Il constitue les bases du domaine en 1632 autour d’une métairie du 17ème siècle et d’un vignoble de 9 ha. Selon ses dernières volontés, son nom restera attaché à celui du Château.
Jean Vassal, Trésorier-Conseiller à la cour des Aides et Finances de Montpellier, et son épouse Suzanne Loys de Marigny s’attachent dès 1730 à construire l’actuelle Folie de l'Engarran et à dessiner son parc à la française. Le vignoble compte alors une vingtaine d'hectares.
Anti-révolutionnaire, il trouva refuge en Angleterre d’où il partit coloniser le Haut Canada au nom du roi Georges V. Il rentra en France, fortune faite, et acquit le domaine. Il porta le vignoble à 27 ha et en exporta les vins jusqu’au Canada. Selon ses dernières volontés, il repose dans la chapelle du château.
Ce savant, ami de Pasteur, découvrit l’action du Soufre sur l’Oïdium et reçut à ce titre le grand prix de l’Agriculture à l’Exposition Universelle de 1867. Les vignobles de l'Engarran lui permirent d'expérimenter un traitement biologique avant l'heure.
Les ancêtres, Florian Bertrand et Adélys Bertrand, vignerons à Pignan ont ancré leurs racines à l’Engarran en 1924 et le firent classer Monument Historique. Cinq générations se sont succédé depuis lors à la tête du domaine, qui compte aujourd'hui environ 60 hectares.
Francine Grill fit la première mise en bouteille au domaine en 1978, Puis ce sont ses filles, Diane et Constance, qui ont crée la gamme des vins de l'Engarran actuelle. Ces 3 générations de femmes ont façonné le domaine. Aujourd'hui, Diane Losfelt élue Vigneron de l'année 2021, travaille l’expression et l’identité de son terroir, qu’elle hiérarchise en 4 niveaux (Pays d’OC, Languedoc, Grés de Montpellier, Saint Georges d’Orques), révèlant le style, la signature de chaque bouteille.