LA HIERARCHISATION DES VINS

L‘appellation Coteaux du Languedoc comporte trois niveaux d’expression de ses vins allant du plus fruité, facile à boire, au vin le plus concentré et le plus racé.

A chaque niveau de cette pyramide de la hiérarchie des vins correspond une aire géographique de plus en plus restreinte.
A chacun de ces terroirs est associée une cuvée différente du Château de l’Engarran.

LA SéLECTION DU MOMENT DE NOS VINS DU LANGUEDOC ET DE NOS VINS GRéS DE MONTPELLIER

CHÂTEAU DE L’ENGARRAN ROUGE

Grés de Montpellier

Tradition, terroir de graves, Syrah plus mûres…Les Grès parlent du terroir qu'ils expriment après un élevage d'au moins 9 mois.

CHEVALIER DE L’ENGARRAN

AOP Languedoc

Tel un Chevalier servant, le Chevalier d’Engarran se saisit du heurtoir de la porte d’entrée du château et, au propre comme au figuré,...

LES GRAVIÈRES

Grés de Montpellier

Les « gravières » sont des parcelles au sol caillouteux garni de graviers : Gravières parle de son terroir (Grés de Montpellier) et évoque par son nom...

CUVÉE SAINTE CÉCILE

AOP Languedoc

Voilà un Languedoc gouleyant et fruité, accueillant et prêt à boire. C’est Constance Rérolle qui en a eu l’idée : « fait moi mon vin de soif… » Dit-elle un jour à sa sœur Diane Losfelt lors d’une séance d’assemblage...

SOL

Les vignes sont conduites en Production Intégrée avec travail du sol, enherbement et des interventions chimiques limitées au strict raisonnable. Selon Diane Losfelt, « tout se passe à la vigne ». Il y a donc une réelle « recherche de l’équilibre » qui passe par l’écoute des vignes : « les vignes disent beaucoup de choses si on sait les écouter ». Enfin, quand on demande ce que veut dire bien travailler sa vigne, on n’est pas étonné d’entendre: « observer, comprendre et agir mais surtout y être souvent ».

CLIMAT

Le climat est – bien entendu – méridional, conférant chaleur et maturité, bien qu’une certaine fraîcheur soit belle et bien présente dans les vins.

CEPAGES

Les cépages sont les traditionnels méridionaux (Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault) agrémentés de quelques hectares de Cabernet Franc et de Sauvignon blanc, sans doute un lien aux origines girondines de la famille.

DOMAINE

Le domaine s’étend sur 60 hectares, dont seulement une cinquantaine sont en production, « pour permettre une rotation des cultures adaptée ».

Découvrez nos vins majeurs

[featured_products per_page= »12″ columns= »4″ orderby= » » order= » »]