La Grille du Château
La Grille du Château
Commandée en 1723 par Joseph 1er Bonnier de Mosson au maître ferronnier Catrix pour le château de la Mosson, cette majestueuse grille en 3 panneaux de quinze mètres de long s’apparenterait si l’on en croit Maurice Chauvet, à un « éventail espagnol léger et transparent, derrière lequel une beauté languedocienne se dérobe en souriant ».
Vendue à la ville de Montpellier pour renflouer les dettes de la famille Bonnier, elle ferma la Place du Gouvernement, aujourd’hui place de la Comédie. Mais en 1785, un incendie détruisit le théâtre. On décida alors d’agrandir la place et d’assainir le quartier. La grille ne suffisant plus, elle fut mise en vente.
C’est Jean Vassal, conseiller aux aides et finances et constructeur de l’Engarran qui la racheta et l’installa à son emplacement actuel. Bijou de chacune des familles se succédant à l’Engarran, elle fut classée monument historique et qualifiée de « grille monumentale » le 31 mai 1926. Aujourd’hui, elle est fière d’être désormais la « Grille des Grill »… sa famille depuis 6 générations !
No Comments