Guide Hachette 2008
Coup de Coeur pour la cuvée Grenache Majeur 2004

Grenache Majeur 2004: **
Vous pourrez profiter des journées du Patrimoine pour visiter ce château du XVIIIe s. qui possède aussi un musée du vin. Une occasion rêvée de découvrir cette cuvée jamais produite avant le millésime 2004. Issue de 60% de grenache et de 40% de syrah récoltés sur des grès villafranchiens, elle résulte d’un travail d’orfèvre, salués par le jury. Sous une teinte pourpre aux très légers reflets orangés, arômes et saveurs rivalisent d’élégance et de complexité. Aucune explosion des senteurs, mais la déclinaison délicate de notes florales de violette et de rose, fruitées de mûre, nuancées d’une touche épicée. Une chair ronde, subtilement rehaussée de fraîcheur amplit le palais harmonieusement. Du curry d’Agneau à la tarte au chocolat, les accords seront nombreux avec ce vin prêt à être savouré.

Domaine de l'Engarran rouge 2005: *
Un Château du XIIIe siècle classé Monument historique, un jardin à la française et un vignoble de 50 ha. Sur l’étiquette de cette bouteille, une statue du parc qui figure une lionne dévorant des raisins symbolise le mariage de la force et de la gourmandise. Ce vin moderne recherche l’élégance portée par le merlot (15%) et le cabernet franc (30%) ainsi qu’une puissance tannique transmise par le carignan (33%) et la syrah (22%). Cette cuvée se distingue également par des notes empyreumatiques aux accents de moka et de cacao, léguées par l’élevage. La bouche charnue, les tanins fins et enrobés en font une bouteille de charme.

Quetton Saint Georges 2004: *
Une étoile revient au Saint Georges d’Orques cuvée Quetton Saint Georges 2004 (15 à 23 €), dans un style plus puissant, souligné de flaveurs de réglisse et de fruits rouges.



© Château de l'Engarran 2003