Dégustation à l'Engarran par Midi-vin


Dégustation des vins du Château de L’Engarran

Voilà quelques semaines je vous présentais le vignoble du Château de l’Engarran.
Chose promise, chose due. Voici en avant première - suite au référencement de ces produits sur notre boutique - le commentaire de dégustation des vins de ce domaine.
Pour reprendre la présentation du domaine (cf. article: Le Château de l’Engarran) nous avons affaire une exploitation viticole ancrée dans l’agglomération montpelliéraine, exceptionnelle par son patrimoine historique et qualitative par les pratiques viticoles qui y sont appliquées.
Penchons-nous désormais sur la dégustation des vins que nous avons sélectionnés pour figurer dans notre boutique. Car parmi la large gamme des vins du Château de l’Engarran, nous en avons - tâche ardue - sélectionnés 6, afin de compléter et d’enrichir le catalogue Midi-Vin.
Au final, c’est 2 vins blancs secs, 3 vins rouges et enfin 1 vin doux que nous avons choisis de vous proposer.

Les vins blancs du Château de l’Engarran
Tous les vins blancs de ce domaine sont commercialisés sous l’appellation Vin de Pays d’Oc, du fait de l’usage exclusif du Sauvignon blanc - un cépage provenant (a priori) du sud-ouest.
Pourtant, l’adaptation de ce cépage aux conditions du Château de l’Engarran, n’est pas à démontrer. La fraîcheur des sols du terroir de Saint-Georges d’Orques alliée au soleil méridional permettent au raisin de développer (étonnamment) toute les spécificités de cette variété.
Domaine de l’Engarran 2007 “A la Lionne” - VDP Oc
100% Sauvignon, ce vin de couleur pâle développe tout d’abord un nez minéral, légèrement fumé avec des pointes de sous-bois. Des notes florales de genêts et de buis léger viennent ensuite, confirmant la présence unique du cépage en question.
La bouche est d’attaque plutôt ronde pour finir sur une fin de bouche assez minérale où la chaleur ne domine pas sur l’acidité.
Le tout est élégant et fin, à la hauteur des plus belles expressions du Sauvignon blanc.
Ce vin se mariera particulièrement bien avec des huîtres, des poissons grillés ou un fromage de chèvre sec.

Domaine de l’Engarran - Cuvée Adélys 2005 - VDP Oc
Ce vin, également issu exclusivement de Sauvignon blanc, possède un nez fumé avec des notes de noisette et d’amandes grillées où un élevage en barrique transparaît immédiatement, sans pour autant devenir prédominant (des arômes floraux étant également bien présents).
La bouche grasse et vineuse est empreinte d’une belle puissance et de longueur, rehaussée par une pointe d’amertume en finale.
Cette trame laisse présager du bénéfice de 2 à 5 ans de garde. Mais bien entendu, ce vin sera déjà bon à boire dès maintenant, accompagné par exemple de coquilles Saint-Jacques et ses tomates confites.

Les vins rouges du Château de l’Engarran
Les rouges, que nous avons sélectionnés, sont tous produits en AOC Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier. Les cépages sont donc les grands traditionnels de la région (Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault) mais d’origines parcellaires et de proportions différentes. Ces différents assemblages confèrent une réelle typicité à chaque cuvée.
Cuvée Tradition 2005 - AOC Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier
Cette cuvée est issue en majorité de Syrah, complétée par du Grenache noir et du Carignan.
Du fruit, des notes grillés et boisées se font sentir au nez.
L’attaque, assez légère, s’élargit sur des tanins bien présents mais fins qui nécessiteront 3 à 5 années de garde pour définitivement s’arrondir.
A son apogée cette cuvée se mariera particulièrement bien avec des viandes rouges, des fromages forts ou d’un carré de chocolat noir (60% et plus).

Grenache Majeur 2006 - AOC Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier
Cette cuvée produite exclusivement à partir de Grenache noir développe un nez fumé et fruité enrobé par des notes de cacao, de griotte au kirsch et de pruneau.
La bouche est puissante mais ronde avec un beau fruit.
A boire dès maintenant, ce vin vieillira aisément encore 1 ou 2 ans. Vous le dégusterez accompagné de cuisine exotique de caractère (par exemple un canard à l’orange) ou sublimé par un moelleux au chocolat.

Quetton Saint-Georges 2004 - AOC Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier
C’est le vin “haut de gamme” de l’Engarran, issu des meilleures parcelles du Château. Les cépages qu’on y retrouve sont la Syrah (pour la puissance), le Grenache et le Carignan (pour le fruit).
Le nez est fruité, relevé par des notes boisées bien équilibrées avec quelques touches de vanille et d’épices.
En bouche, le fruit est bien présent quoique encore masqué par la jeune et massive charpente.
Cette puissante structure est composée de tanins fins qui s’arrondiront à merveille dès 3 ans en cave, alors que ce vin sera à pleine maturité après une garde de 5 à 7 ans. segway for sale
Ce vin puissant et volumineux présente beaucoup de classe.

Les vins doux
Folie de l’Engarran 2005 - VDP Oc
Ce vin moelleux provient de parcelles de Sauvignon blanc sur-muries.
Le nez est sur les fruits confits, la pâte de coing, le miel, le raisin sec et la fleur de vigne.
La bouche grasse et sirupeuse est relevée par la pointe d’acidité et de minéralité que l’on attendait et qui procure un sensation de fraîcheur en fin de bouche.
Ce vin se mariera parfaitement avec un grand Roquefort, avec une sorbet aux coings ou avec un dessert (léger en sucres), mais il sera aussi très à l’aise à l’apéritif. De très longue garde.

Dans l’espoir de vous avoir mis les papilles en émoi, je vous invite à venir découvrir ces vins en passant par notre boutique…


© Château de l'Engarran 2003