Modernité et tradition se côtoient dans les chais du château de l'Engarran. L'inox et le bois, la charpente du 17ème siècle et le circuit de froid intégré, le pressoir en bois à cliquet et le pressoir pneumatique à basse pression…Il faut des outils modernes, et nous en avons…mais il faut sans cesse revenir à la tradition pour exprimer au mieux la typicité des vins de l'Engarran.
Une collection de foudres de chêne, de cuves inox, béton et " à chapeaux flotteurs " permet de vinifier à la parcelle, pour exprimer toute la gamme des expressions du terroir de Saint Georges d'Orques.


Diane Losfelt


LA CAVE A BARRIQUES

Ultime étape dans la création d'un vin : l'élevage en barriques. Alchimie mystérieuse qui scelle le mariage des tanins du vin et ceux du chêne.
L'idée fondatrice à l'Engarran est de toujours respecter la personnalité du vin, le bois doit se fondre dans le vin pour révéler son potentiel.
Trois cuvées en rouge (Château de l'Engarran cuvée Quetton Saint Georges, Château de l'Engarran cuvée tradition, Domaine de l'Engarran vin de pays d'Oc) sont élevées ici avec des styles de barriques différents adaptés à chaque cuvée et pour des durées appropriées à chaque millésime et confirmées par des dégustations trimestrielles.
Une cuvée en blanc y est vinifiée en barrique et élevée sur lies pendant 6 mois (Domaine de l'Engarran cuvée Adélys)
A l'occasion de la fête de la Vigne et du Vin (fin mai) ; des visites de la cave à barriques sont organisées ainsi que des dégustations des vins en cours d'élevage. A ne pas manquer !


          
© Château de l'Engarran 2003